Un des objectifs de la Province de Luxembourg est de faciliter l’accueil des stagiaires en médecine générale et en soins infirmiers afin de lutter contre la pénurie de soignants.
Il y a un peu plus de trois ans, la Province de Luxembourg lançait l’action « j’adopte un·e étudiant·e (le temps d’un stage en médecine) » en collaboration avec des acteurs de terrain. L’objectif était alors de favoriser la venue d’étudiant·es en médecine dans les cabinets des généralistes de notre région.
Ce dispositif est régulièrement sollicité, et fort de ce succès, il est étendu aux étudiant·es en
soins infirmiers. En effet, la pénurie rencontrée par la province ne concerne pas uniquement
les médecins généralistes, elle concerne aussi les infirmier·es. Ce phénomène s’est amplifié,
notamment, suite à la crise sanitaire.
La Province de Luxembourg recherche donc des citoyen·nes, habitant à proximité d’un hôpital ou d’une maison de repos, prêt·es à accueillir des étudiant·es durant leur stage. Ce dispositif faciliterait l’accès aux stages en province de Luxembourg. En effet, pour les étudiant·es, réaliser leur stage en province de Luxembourg n’est pas aisé car la majorité des écoles se situent hors de la province. Ils·elles disposent donc, le plus souvent, d’un kot à proximité de leur campus. Beaucoup ne sont pas en mesure de se payer un deuxième logement le temps de leur stage. Dès lors, de nombreux étudiant·es choisissent de ne pas réaliser leur stage en province de Luxembourg.
La durée d’un stage est de 1 semaine à 3 mois selon le cursus.
Intéressé·es? Contactez-nous au 063/212.621 ou caps@province.luxembourg.be
D’avance merci pour votre collaboration!