Quelle plus-value la réalité virtuelle peut-elle apporter pour aider les patients en santé mentale ?
Les outils virtuels peuvent-ils aider les patients stressés et les patients dépendants ?
Suivre une thérapie en ligne, qu’en est-il ?
L’eSanté se pratique-t-elle dans les services de santé mentale en province de Luxembourg ?
Ces questions seront au coeur de la cinquième édition des assises de l’eSanté organisée par la Province de Luxembourg et Vivalia.
Cet événement organisé virtuellement permettra de faire le point sur les nouvelles technologies en santé mentale comme la prise en charge thérapeutique en réalité virtuelle, l’utilisation d’un programme en ligne pour faciliter la sortie du burn-out, etc. Et par la même occasion, de faire découvrir les avancées concrètes et les expériences menées en la matière dans notre pays, et plus particulièrement en province de Luxembourg.
Le programme est à consulter ici.
Soutenir les pratiques innovantes
Chaque année, les assises de l’eSanté offrent la possibilité aux professionnels de santé de se rencontrer et de découvrir de nouvelles pratiques grâce aux nouvelles technologies.
Cet évènement est donc fondamental car il facilite les échanges sur des problématiques liées à la ruralité et à la pénurie de soignants rencontrées chez nous et qui ont pu être améliorées grâce à la télémédecine ou à l’intelligence artificielle.
Comment suivre les assises ?
Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires : www.lux-health.be
- Une demande d’accréditation a été introduite pour les médecins.
- La reconnaissance en tant qu’heures de formation pourra être validée pour les agents du département infirmier de Vivalia.
- Une demande de reconnaissance de la participation des étudiants en soins infirmiers et professions paramédicales en tant qu’heures de formation est en cours.
- Une demande de reconnaissance en tant que formation a été introduite à l’AVIQ pour les directeurs de maison de repos.