Aujourd’hui, une première réunion importante et symbolique s’est tenue autour de la création d’une maison de ressourcement en province de Luxembourg. Celle-ci a permis de lancer la réflexion et de co-construire, avec les partenaires, un outil oh combien nécessaire sur notre territoire.

Si la Province de Luxembourg lance la dynamique (et je remercie le travail déjà réalisé par Marie, Heloise, Gaëlle et Anne), nous avons besoin des retours et de l’expérience du terrain.

Comment arriver à se battre lorsqu’on est atteint d’un cancer ?

Afin d’accompagner les patients pendant et après leur traitement, les maisons de ressourcement proposent un accompagnement global axé sur la médecine intégrative.  Ces services permettent au patient de recouvrer des ressources pendant et après cette épreuve difficile. Cette médecine vise un accompagnement de l’individu dans sa globalité (en incluant tous les aspects de sa vie), dans sa complexité et sa fragilité.

À ce jour, il existe des maisons de ressourcement dans chaque province wallonne et flamande, excepté en province de Luxembourg.

Chez nous, 3 hôpitaux dispensent des traitements oncologiques : Marche, Libramont et Arlon.

La maison de ressourcement la plus proche pour les patients oncologiques de la province de Luxembourg est celle de Namur (L’Essentiel).

Cependant, pour être complet, différentes initiatives sont en cours sur notre territoire :

  • L’ASBL les rayons de l’espoir qui organise/finance des activités au sein d’un local à l’hôpital de Libramont
  • La Vie en Marche en collaboration avec la plate-forme des soins palliatifs propose un espace bien-être et divers ateliers
  • Différentes ASBL proposent des activités (coussin cœur, etc.). L’offre est parcellisée.

Aujourd’hui, l’idée est de mutualiser ces offres de services, les coordonner afin d’avoir une cohérence sur l’ensemble du territoire.

Notre objectif est de mettre en place une maison de ressourcement en province de Luxembourg pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des patients de notre province, dans une approche de prise en charge holistique, et ce, en leur offrant des services de proximité.

D’autres réunions sont d’ores et déjà programmées, pour poursuivre la réflexion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.