Depuis une dizaine d’années, la Province de Luxembourg, développe un plan d’actions cohérent pour attirer les médecins généralistes sur l’ensemble de son territoire. En 2016, la création de la cellule d’accompagnement des professionnels de la santé (CAPS) a professionnalisé la réflexion.
La situation est bien connue. Une commune wallonne sur deux est en pénurie de généralistes. La situation est plus compliquée encore dans les zones rurales comme la province de Luxembourg.
C’est pourquoi, je souhaite rappeler que la Province de Luxembourg développe, depuis bientôt dix ans, une réflexion globale sur la problématique et propose plusieurs actions pour tenter d’apporter des solutions positives à l’ensemble de la population. Prendre le problème dans sa globalité me semble être pertinent pour ne pas créer de nouvelles inégalités et concurrences.
Les initiatives développées par la Province de Luxembourg sont présentées ci-dessous :
Bourses à la pratique de groupe
La Province propose un soutien au développement des pratiques de groupe au travers de la bourse provinciale de maximum 5.000€ par projet. La Province de Luxembourg accompagne les lauréats par des recherches actives de coaches dans différents domaines (RH, comptabilité, gestion de projets, etc.) pour permettre aux pratiques de groupe de choisir en meilleure connaissance de cause.
A ce jour, 22 bourses d’aide à la pratique de groupe ont été octroyées :
- Lauréats 2016 : Epidaure (Bastogne), Bertrix, Etalle, Bouillon, La Roche-en-Ardenne, Médecins de Village (Tintigny)
- Lauréats 2017 : Bellevue (Aubange), Florenville, Fauvillers, Centre Médical de Neufchâteau, Saint-Hubert
- Lauréats 2018 : Medarel (Arlon), Bertogne, Saint-Léger
- Lauréats 2019 : Maison Médicale de Marche, Virton, Durbuy
- Lauréat 2020 : Maison Médicale de La-Roche-en-Ardenne
- Lauréat 2021 : Centre médical d’Aye
- Lauréat 2022 : Rendeux, Musson
- Lauréat 2023 : Saint-Léger
FILUX
Le fonds FILUX, créé pour la première fois en 2017 et réitéré en 2018, a eu pour objectif de soutenir financièrement les pouvoirs locaux (commune ou CPAS) dans tout investissement réalisé afin de permettre la mise en place concrète de pratique de groupe en médecine générale (maximum 25.000€).
Dans la mesure où le conseil provincial a arrêté le fonds d’impulsion communal (FIC) dont les matières couvertes sont plus larges, mais intègre les soins de santé, le fonds Filux n’a pas été reconduit depuis 2019.
Des dossiers pourraient émerger via le FIC.
En 2017 : Manhay, Martelange, Tintigny, Bouillon, Aubange
En 2018 : Bertogne, Nassogne, Tellin, Rendeux, Vaux-sur-Sûre, Meix-devant-Virton.
Formations décentralisées maître de stage
L’un des chemins les plus directs pour attirer de jeunes (futurs) médecins en zone rurale est de les encourager à venir y faire leurs stages lorsqu’ils sont étudiants et leur assistanat une fois leur diplôme de médecine obtenu. Pour accueillir ces derniers, les médecins généralistes doivent impérativement se former de façon continue.
Or, ces formations, organisées par chaque université, se déroulent habituellement à Gembloux, Liège ou Bruxelles. Loin, donc, de la province de Luxembourg. Cette distance n’encourage pas les médecins généralistes à suivre ces modules de formation.
L’objectif lors des premières années était d’augmenter la capacité d’accueil de nouveaux médecins. Objectif atteint puisque la province de Luxembourg a connu le plus gros taux de progression du nombre de maîtres de stage entre 2016 et 2019 (selon le Centre de Coordination francophone pour la formation en médecine générale).
Enquêteauprès des médecins généralistes de la province de Luxembourg
La Province de Luxembourg, en collaboration avec les ASBL Santé Ardenne et PMGLD, a mené une enquête, en 2018, afin de réaliser une photographie de la médecine générale. Cette enquête sera reconduite en 2023 afin d’évaluer les progressions et apprécier les éventuels changements de la pratique de la médecine générale sur notre territoire. Cette enquête nous permettra également d’appuyer et d’orienter les actions menées en matière d’attractivité de la médecine générale en province de Luxembourg.
Organisation d’une journée de la médecine générale rurale
Co-organisées depuis 2017 avec l’ASBL Santé Ardenne, elles ont déjà réuni plus de 800 étudiants et assistants en médecine générale.
Campagne j’adopte un étudiant
L’objectif est de favoriser la venue d’étudiants en médecine dans les cabinets des généralistes du territoire. La Province de Luxembourg recherche des citoyens, habitant à proximité d’un hôpital ou d’une maison de repos, prêts à accueillir des étudiants durant leur stage (de 1 semaine à 3 mois selon le cursus).
Actions « Bien-être »
Elles encouragent le maintien des médecins dans leur profession et proposent des pistes de solution en cas d’épuisement professionnel.
Une soirée « Happy@work » a été organisée le 31 mars 2022, au cours de laquelle une dizaine de professionnels et experts ont proposé différents outils et solutions sur la thématique de la souffrance au travail.
Du 9 au 19 mai 2022, un escape room santé a permis de débattre de la notion du prendre soin de soi et de prévenir des souffrances provoquant l’épuisement professionnel.
La Province de Luxembourg, par ses différentes mesures d’attractivité, a permis de limiter la pénurie de médecins généralistes. Elle continue de développer des nouvelles mesures afin d’attirer de nouveaux médecins dans notre belle et verte province.