Faut-il encore le rappeler, la présente note de politique générale 2021 s’inscrit dans la réforme de l’institution provinciale imposée par la décision du Gouvernement wallon du 9 juillet 2020.

Cette décision met en œuvre la déclaration de politique régionale, à savoir la reprise (par les Provinces) fixée à 60% de la part nette à charge des communes du coût des zones de secours.

Évidemment, aucune aide supplémentaire n’est accordée aux Provinces pour y faire face. Cette réforme sollicite donc du temps, de la réflexion, de la concertation et pas de la précipitation et des faits d’annonce.

Nous ne sommes pas réfractaires au changement, bien au contraire. Nous déplorons juste la manière dont cette réforme est mise en place car elle nous laisse peu de marge de manœuvre par rapport au personnel et aux services rendus à la population.

Mais prenons aussi cela comme un nouveau défi, comme une manière de nous réinventer, d’être encore plus efficace. S’occuper de la sécurité civile en province de Luxembourg c’est rendre un service essentiel et important à la population.

Dans le discours que j’ai prononcé le vendredi 23 octobre 2020 (et que vous pouvez lire dans son entièreté ici), je détaille les actions prioritaires en faveur des citoyennes et citoyens de la province de Luxembourg que nous souhaitons mener en 2021.  Elles sont déclinées en trois axes :

  • Grâce à la Province, je me sens bien
  • Grâce à la Province, j’apprends
  • Grâce à la Province, je découvre

Je parlerai aussi des subventions provinciales aux associations et de la modernisation de l’institution, avant de conclure avec les perspectives à l’horizon 2024.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.